Espacement de bras dendritiques dans l’alliage d’aluminium

Deux échantillons d’alliage Al 357 provenant de deux coulées différentes (L61 et L65) sont soumis pour la mesure de l’espacement des bras dendritiques.

Espacement de bras dendritiques dans l’alliage d’aluminium | Clemex

Image 1. Image originale de l’échantillon L61 à 200X. L’eutectique est binarisé en plan de pixels bleu. La phase alpha-aluminium (rouge) est déduite du plan de pixels bleu.

Espacement de bras dendritiques dans l’alliage d’aluminium | Clemex

Image 2. Le plan de pixels bleu est éclairci pour obtenir le centre entre les cellules. Une ligne de pause d’édition permet à l’utilisateur de tracer des lignes correctement orientées (en vert) sur les dendrites. Les lignes sont sectionnées en utilisant le plan de pixels bleu comme référence. Les lignes vertes représentent les intervalles entre les cellules.

 

BUT

Démontrer la capacité du système d’analyse d’image Clemex Vision à mesurer l’espacement des bras dendritiques dans le champ de vision. Les méthodes et opérations utilisées sont abordées dans le rapport lié au bas de cette page (cliquez sur le lien Télécharger le PDF ci-dessous).

Espacement de bras dendritiques dans l’alliage d’aluminium | Clemex

RÉSULTATS

Une surface bien polie est essentielle pour minimiser l’influence des rayures lors de l’identification des intervalles entre les cellules. L’analyse de plusieurs champs peut donner des résultats plus représentatifs. Les résultats finaux peuvent être imprimés directement à partir de Clemex Vision. Les données brutes sont liées à leurs objets respectifs à des fins de validation. Les données brutes peuvent également être exportées au format Excel.