Taille de grains dans le cuivre
Dans cet exemple, le système Clemex Vision est sélectionné pour mesurer la taille du grain de l’alliage de cuivre avec la présence de grains jumelés.
Image 1. La microstructure du cuivre gravé est visualisée à un grossissement de 200X. Il est difficile de distinguer les deux limites du réseau du grain réel. Par conséquent, une méthode d’interception est appliquée dans l’analyse en cours.
Image 2. Trois cercles concentriques sont placés en superposition sur le champ en cours d’analyse. Avec une analyse automatique incluant une pause pour l’édition manuelle, les cercles sont déconnectés aux intersections précisées. Les artéfacts sont éliminés avant les mesures automatiques.
BUT
Démontrer la capacité du système d’analyse d’image Clemex Vision à effectuer des mesures semi-automatiques de la taille du grain. Les méthodes et opérations utilisées sont abordées dans le rapport lié au bas de cette page (cliquez sur le lien Télécharger le PDF ci-dessous).
RÉSULTATS
Les mesures de la taille du grain ASTM E 112 sont effectuées sur chaque section à l’aide de la méthode de Heyn. Des statistiques et des graphiques automatisés sont générés et cumulés sur tous les champs analysés (trois dans ce cas), comme illustré à l’Image 3. Les résultats finaux peuvent être imprimés directement à partir de Clemex Vision. Les données brutes sont liées à leurs objets respectifs à des fins de validation. Les données brutes peuvent également être exportées au format Excel.