Taille de grains dans le titane

Dans cet exemple, le système Clemex Vision est utilisé pour caractériser la taille des grains sur un échantillon de titane poli électrolytiquement irrégulier.

Taille de grains dans le titane | Clemex

Image 1. Les limites de grain de cet échantillon de titane, visualisées avec un grossissement de 200X, sont parfois plus sombres, parfois plus grises que les grains eux-mêmes. Quelques opérations de filtrage sont nécessaires pour permettre une segmentation correcte de chaque grain. 

Taille de grains dans le titane | Clemex

Image 2. À gauche : Grains détectés et répartis, en maintenant un écart de deux pixels entre les grains (opération de zone). Sur la droite : Réseau de limites de grain superposé sur l’image d’origine.

BUT

Démontrer la capacité de l’analyseur d’image Clemex Vision à distinguer et à mesurer tous les grains dans le champ de vision. Les méthodes et opérations utilisées sont abordées dans le rapport lié au bas de cette page (cliquez sur le lien Télécharger le PDF ci-dessous).  

Taille de grains dans le titane | Clemex

RÉSULTATS

Des mesures de la taille des grains (ASTM E 112) ont été effectuées par objets et par champs. Une mesure de longueur a également été effectuée sur chaque objet.