Caractérisation morphologique des fibres de coton

Une lame comportant deux coupes transversales similaires du même échantillon de fibres de coton est soumise pour déterminer la distribution de la sphéricité des fibres.

Caractérisation morphologique des fibres de coton | Clemex

Image 1. Gauche : Image d’origine à 400x avec un facteur d’étalonnage de 0,3342 µm/pixel. Droite : Binarisation par seuil de gris de l’image d’origine. Le fond et les fibres de coton sont détectés en bleu. Alors que le contour et les lumens sont binarisés en cyan.

Caractérisation morphologique des fibres de coton | Clemex

Image 2. Image finale avant la mesure. Plusieurs transformations binaires sont nécessaires pour obtenir une représentation satisfaisante des fibres de coton sans lumens et pour éliminer les artéfacts.

BUT

Démontrer la capacité du système d’analyse d’image Clemex Vision à distinguer automatiquement la coupe transversale des fibres de coton (sans lumens) et à analyser la surface et la forme. Les méthodes et opérations utilisées sont abordées dans le rapport lié au bas de cette page (cliquez sur le lien Télécharger le PDF ci-dessous).

Caractérisation morphologique des fibres de coton | Clemex

RÉSULTATS

Un cadre protecteur a été appliqué pour éliminer tous les objets incomplets aux bords de chaque champ. Les objets éliminés sont nécessairement analysés dans un champ ultérieur, car la platine se déplace par étapes de taille de cadre protecteur. Une distribution de la sphéricité est affichée dans le graphique. Les résultats finaux peuvent être imprimés directement à partir de Clemex Vision. Les données brutes sont liées à leurs objets respectifs à des fins de validation. Les données brutes peuvent également être exportées au format Excel.