Nodularité et analyse ferritoperlitique
Un échantillon de fonte polie est soumis à l’analyse de nodularité. Le pourcentage d’analyse ferritoperlitique est également déterminé après gravure de l’échantillon.
Image 1. Analyse de la nodularité. Les nodules sphériques (0,65) sont soulignés en vert. Les nodules rugueux sont soulignés en bleu. Grossissement : 100X.
Image 2. Analyse ferritoperlitique. La ferrite est soulignée en rouge. La phase sombre contient des nodules de graphite et de la perlite. En déduisant le pourcentage nodulaire du pourcentage de phase sombre total, on obtient le contenu de perlite.
BUT
Démontrer la capacité du système d’analyse d’image Clemex Vision à appliquer une analyse de la nodularité et à mesurer le rapport ferritoperlitique sur la fonte. Les méthodes et opérations utilisées sont abordées dans le rapport lié au bas de cette page (cliquez sur le lien Télécharger le PDF ci-dessous).
RÉSULTATS
Des mesures ont été effectuées sur chaque caractéristique distincte du champ de vision. Des statistiques et des graphiques automatisés ont été générés et seraient cumulés en cas d’analyse de plusieurs images. Les résultats finaux peuvent être imprimés directement à partir de Clemex Vision. Les données brutes sont liées à leurs objets respectifs à des fins de validation. Les données brutes peuvent également être exportées au format Excel, ce qui permet de créer une macro automatisée pour trouver la classe de taille.