Analyse du taux de phase

Six panneaux enduits sont soumis à l’analyse. Les panneaux 4-6 représentent des revêtements multicomposants finis avec diverses concentrations des panneaux 1-3 (précurseurs utilisés pour donner un effet moucheté).

Analyse du taux de phase | Clemex

Image 1. La microstructure du panneau 4 est affichée avec un grossissement de 25X.

Analyse du taux de phase | Clemex

Image 2. Phase mesurée : Panneau 1 en bleu, panneau 2 en rouge et panneau 3 en vert. Les panneaux de référence (1-3) sont binarisés individuellement pour obtenir la plage de niveaux de couleur/gris de référence associée à chacun d’eux. Cette référence est ensuite utilisée pour binariser les échantillons 4 à 6.

BUT

Démontrer la capacité du système d’analyse d’image Clemex Vision à distinguer les phases en fonction de leur plage de niveaux de gris (ou de couleur) et à effectuer des mesures de taille sur ces phases. Les méthodes et opérations utilisées sont abordées dans le rapport lié au bas de cette page (cliquez sur le lien Télécharger le PDF ci-dessous).

Analyse du taux de phase | Clemex

RÉSULTATS

Les mesures de longueur sont effectuées sur chaque caractéristique. Le pourcentage de surface de chaque phase est également effectué. Des statistiques et des graphiques automatisés sont générés et cumulés pendant l’analyse de l’échantillon. Les résultats finaux peuvent être imprimés directement à partir de Clemex Vision. Les données brutes peuvent être exportées au format Excel.