Confirmation de la qualité des composants optimisés du groupe motopropulseur au moyen d’essai de dureté
Mme Zschocke, gestionnaire de laboratoire chez Neumayer Tekfor GmbH, est une utilisatrice enthousiaste d’une solution d’essai de dureté de Clemex Technologies depuis plus de 5 ans.
Neumayer Tekfor est reconnu dans l’industrie comme un chef de file en technologie spécialisée de façonnage des métaux. Son marché principal regroupe les applications de composants pour les groupes motopropulseurs et les transmissions d’automobiles. Les composants haute performance pour application automobile sont conçus et fabriqués au centre technologique Hausach, situé dans la région de Forêt-Noire en Allemagne.
Le marché automobile d’aujourd’hui exige une plus grande efficacité en matière de gestion du carburant et de l’énergie. Pour rencontrer les indicateurs d’efficacité, on utilise des composants optimisés qui ont une masse réduite, ce qui augmente le risque d’incidents de bruit, vibrations et rudesse ainsi que de durabilité.
Les solutions d’analyse d’images et d’essai de dureté de Clemex confirment que les composants finis répondent aux exigences du client. Les raccords vissés et les joints de composants soudés à une transmission à couple élevé font l’objet des zones d’analyse et des essais ciblés. Des essais de dureté spécifiques ont été mis en place pour la transmission et les pièces du groupe motopropulseur, conformément aux exigences du client. L’équipe de la technologie de Neumayer Tekfor a donc choisi le logiciel Clemex CMT puisqu’il offrait une précision flexible.
Domaine d’application du logiciel CMT chez Tekfor
L’équipe de laboratoire de Mme Zschocke avait besoin d’un système présentant une capacité de configuration d’essai souple qui offrait également rapidité et répétabilité, contrairement aux simples instruments manuels d’essai de dureté. Le système d’essai de dureté entièrement automatisé de Clemex offre une mise en œuvre rapide de routines d’analyses et d’essai de dureté complexes tels que les gradients de profondeur, la trempe par induction et les joints de soudure des raccords d’arbre à cames soudés par friction. La capacité de créer des routines définies par l’utilisateur pour le programme de traverse de dureté permet aux techniciens de laboratoire d’analyser plusieurs échantillons de composants.
Service parfait
Depuis 2004, l’équipe de laboratoire de Mme Zschocke travaille avec M. Peter Dörnach, le conseiller technique de Clemex en Allemagne. M. Dörnach offre un moyen de résoudre les problèmes d’une simplicité absolue : « Je n’ai qu’à appeler M. Dörnach et il s’en occupe. »
La fiabilité de l’ensemble du système d’essai, combinée à une communication directe avec les experts, est une priorité pour le personnel de laboratoire : « Notre système Clemex participe au processus de fabrication des produits, qui peut inclure des quarts de fin de semaine. Il est donc payant de pouvoir compter sur un fournisseur fiable. »