Essai des pièces traitées thermiquement | Clemex

À propos de Thermetco

Depuis 1982, l’entreprise est un acteur majeur de l’industrie métallurgique et offre une vaste gamme de traitements thermiques et de services d’inspection.

Elle est maintenant la première entreprise de traitement thermique au Québec et la troisième au Canada, un classement qu’elle peut attribuer à ses efforts stratégiques d’innovation qui lui ont permis d’augmenter sa capacité de production et de diversifier les secteurs ciblés.

Il y a quelques années, l’entreprise a déménagé de Montréal pour s’établir dans sa banlieue, à Châteauguay. Le défi de déménager une usine de traitement thermique bien établie était de poursuivre la production tout en construisant de nouvelles fournaises et en réinstallant les anciennes dans les nouvelles installations de 50 000 pi². Ce processus a nécessité une planification sérieuse qui s’est étalée sur une période de deux ans.

 

Essais d’échantillons métallurgiques

Des résultats reproductibles lors d’essais d’échantillons métallurgiques sont essentiels pour les clients de Thermetco dans les secteurs de l’automobile et de l’aérospatiale. Les fabricants de pièces comme les engrenages, les roulements ou les composants de moteur fournissent des spécifications internes détaillées pour les essais de qualité du produit après le traitement.

Ces procédures sont suivies rigoureusement par l’équipe d’analyse des matériaux de Thermetco. Elles sont également soumises à des vérifications de la qualité des fournisseurs, qui peuvent avoir lieu jusqu’à toutes les deux semaines.

Au cours de ces vérifications, les capacités de Thermetco en tant que fournisseur de traitements thermiques commerciaux doivent être évaluées, notamment en vérifiant que leur laboratoire métallurgique dispose des outils, des procédures et de l’expertise nécessaires pour déterminer avec précision la qualité des pièces. Les vérificateurs doivent également confirmer que l’entreprise dispose d’un système efficace d’étalonnage des instruments de tiers.

 

L’avantage de posséder un système Clemex

« Clemex est reconnue et digne de confiance dans le domaine des essais de matériaux. Dans le cadre de vérifications de l’industrie automobile, lorsque les inspecteurs voient que nous utilisons un système Clemex, cela les rassure », déclare Vincent Houle, directeur ingénierie et qualité chez Thermetco.

Ses employés sont des utilisateurs enthousiastes du logiciel Clemex en raison de sa simplicité. C’est le système le plus simple et le plus fiable pour leur application, et les nouveaux employés sont en mesure d’apprendre facilement la procédure d’analyse.

 

« Un logiciel facile à utiliser tout en étant fiable et reconnu dans le domaine du traitement thermique des pièces automobiles. »

 

Types d’analyse

Thermetco utilise le système Clemex pour effectuer une analyse d’images simple sur des pièces ayant subi différents traitements thermiques, notamment la mesure manuelle de la corrosion intergranulaire (CIG) et la détection automatique de phase.

La mesure des phases métallographiques est effectuée sur de nombreux types d’échantillons. À l’aide d’une caméra en noir et blanc, le pourcentage de certaines phases comme la ferrite, la perlite, la martensite, la bainite, l’austénite et certains carbures est obtenu automatiquement.

Vous trouverez ci-dessous deux exemples d’analyses microstructurelles effectuées quotidiennement à leur laboratoire.

Essai des pièces traitées thermiquement | Clemex

Corrosion intergranulaire (CIG). Défaut de surface indésirable observé après un polissage métallographique. La CIG est une ligne de mesure tracée manuellement sur l’image calibrée d’origine qui est sauvegardée aux fins de référence ultérieure.

Essai des pièces traitées thermiquement | Clemex

Observation de l’austénite résiduelle (phase blanche sur l’échantillon métallographique). Il s’agit d’une phase indésirable obtenue pendant un traitement thermique (attaque au nital 3 %). Le pourcentage d’austénite résiduelle est mesuré automatiquement à l’aide d’une routine de détection de phase Clemex.

 

Références 

www.thermetco.com/fr

Daniel H. Herring, March/April 2013 | GEAR TECHNOLOGY https://www.geartechnology.com/issues/0313x/heat_treat_audit.pdf

 

Équipement utilisé

Système Clemex Vision automatisé et branché à un microscope Leica.

Télécharger le PDF

Download Thermetco pdf