TAILLES DE GRAINS ET DE CELLULES
Ce progiciel d’applications d’analyse d’images vous permet de mesurer les points d’intersection des grains, le nombre de points d’intersection, le nombre d’intersections, la longueur des joints de grains et les zones de grains conformément aux normes ASTM E112, ASTM E930 et ASTM E1382, avec vérification à l’aide de la méthode Heyn.
AUCUN JOINT DE GRAINS VISIBLE
Acier martensitique où la structure est visible après un traitement thermique. On peut également en trouver dans les métaux non ferreux exotiques comme le nitinol, un alliage de titane et de nickel à mémoire de forme.
GRAINS SOLIDES AUX COULEURS VARIÉES
Des grains solides aux couleurs (teintes) variées, comme de l’aluminium coulé après anodisation, vus avec une lumière polarisée et une lame à retard. Autres matériaux avec gravure de couleurs.
Ferritoperlitique à teneur moyenne en carbone
La variation d’intensité de la perlite dans les aciers à teneur moyenne en carbone rend difficile la séparation de la perlite et de la ferrite. Un algorithme Clemex spécial permet de distinguer ces phases en une seule étape.
ACIER AUSTÉNITIQUE
Les joints de grains avec tâches de gravure peuvent être facilement détectés. Un algorithme Clemex spécial a été développé pour exclure les tâches détectées lors des mesures de la taille des grains.
GRAINS SOLIDES DE DIVERS NIVEAUX DE GRIS
Par exemple, un alliage d’aluminium ou du titane pur vu dans la lumière polarisée sans lame à retard.
GRAINS LÉGERS AVEC CONTOURS FONCÉS
Semblable aux structures de grain austénitique, ferritique ou précédant l’état austénitique.
GRAINS INCOMPLETS AVEC CONTOURS FONCÉS
Les grains que l’on retrouve dans des matériaux comme l’acier trempé et revenu.
GRAINS ALLONGÉS AVEC CONTOURS FONCÉS
Grains allongés provenant d’acier laminé à froid.