De Tian Wang, Ph. D. et Navid Sadeghi, Ph. D.

 

Les grains martensitiques sont difficiles à analyser 

La martensite, l’une des structures d’acier les plus dures, se forme lors de la trempe rapide de l’austénite à basse température. Ce procédé empêche la diffusion du carbone et la formation de perlite ou de bainite [1], mais crée des plaques minces ou des lattes [2]. Les caractéristiques spécifiques de cette microstructure rendent difficile l’analyse optique des grains martensitiques. 

Les grains martensitiques deviennent plus fins avec l’augmentation de la teneur en carbone, passant d’une forme de latte à une forme de plaque [3]. Cependant, cela réduit les formes structurelles distinctives, obligeant les praticiens à mesurer la taille des grains d’austénite antérieurs pour interpréter la transformation martensitique et optimiser les conditions de traitement thermique [3]. De plus, pour les aciers à faible teneur en carbone, la procédure de gravure ne révèle pas très bien les joints antérieurs de l’austénite, obligeant ainsi les spécialistes en laboratoire à se fier à l’œil humain pour distinguer et classer les grains martensitiques.  

Pire encore, la technique courante de seuillage utilisée dans les logiciels d’analyse d’images automatisée n’est pas concluante pour ce type d’image (figure 1). Pour effectuer le seuillage par niveaux de gris, on utilise la distribution des valeurs de pixels dans une image en noir et blanc et on sélectionne une valeur de pixel, ou un seuil, pour séparer de façon optimale deux groupes de pixels. Cette méthode fonctionne donc mieux avec des zones clairement définies qui forment des pointes isolables dans la distribution des valeurs de pixels. Cependant, sur les surfaces martensitiques, les niveaux de gris peuvent être observés sans pointes distinctes (figure 1a), ou bien les grains peuvent contenir un mélange de deux groupes de pixels. Dans les cas de partitionnement ou de segmentation de l’image en zones de grain d’intérêt, le seuillage est donc inefficace (figure 1b). 

 

Figure 1. Méthode de seuillage par niveaux de gris .

(A) Aucune pointe ou aucun creux distinct ne peut être observé à partir de l’histogramme (flèche) de l’image des niveaux de gris. 

(B) Le résultat de la segmentation par seuillage (bleu) ne peut pas être utilisé dans les analyses de routine automatisées pour mesurer la taille des grains. 

Une nouvelle méthode d’analyse martensitique 

Clemex Vision PE dispose maintenant d’un moyen de traitement automatique des images de diverses structures martensitiques qui ne dépend pas des seuils de niveau de gris (figure 2). Cette nouvelle méthode utilise de récents algorithmes d’apprentissage machine et des techniques de traitement d’images pour identifier rapidement et précisément les grains martensitiques.  

Figure 2. Nouvel algorithme martensitique

(A) La puissante fonction martensitique est introduite au début d’une analyse de routine automatisée, et peut être peaufinée en ajustant un seul paramètre.

(B)   La taille des grains détectés (jaune) est ensuite mesurée automatiquement et un rapport est généré conformément à la norme ASTM E-112.

 

Les propriétés spécifiques des microstructures martensitiques font en sorte que leurs grains se distinguent les uns des autres et sur différentes images. Notre algorithme fonctionne sans configuration, sans besoin d’annotation intensive des grains variables et sans connaissance préalable de leurs types et de leurs nombres. La méthode n’est donc pas spécifique à un type de surface et peut être appliquée avec succès à différentes structures martensitiques en ajustant quelques paramètres. Cela signifie également que la méthode peut suivre tout changement microstructurel imprévu dans la chaîne de production d’un jour à l’autre.

Cette technique est efficace sur le plan informatique et permet une identification rapide des grains martensitiques, ainsi qu’un rendement élevé, tout en convenant à l’analyse en temps réel. En raison de la facilité d’utilisation et de la liberté que procurent les formules qui dépendent de l’utilisateur, comme le seuillage, la méthode réduit au minimum la variation à travers les différents opérateurs et augmente la reproductibilité. Notre méthode est aussi rigoureuse quant à la variabilité des facteurs d’acquisition d’images, comme la luminosité.

Conclusion

Le nouvel algorithme automatique mis en œuvre dans Clemex Vision PE permet d’identifier les grains martensitiques complexes de manière rapide, générale, fiable et précise. Cet algorithme a réussi les tests sur des centaines d’images en collaboration avec un partenaire de premier plan de l’industrie et ouvre de nouveaux horizons pour les analyses complexes de surfaces martensitiques et similaires, une tâche qui est restée insaisissable jusqu’à maintenant.

Références 

[1] W. D. Callister et D. G. Rethwisch, Materials science and engineering : An Introduction, 8e édition, Wiley Global Education, New York, 2009 

[2] H. Bhadeshia et R. Honeycombe, Steels : Microstructure and Properties, 4e édition, Elsevier ltée, 2017 

[3] G.F. Vander Voort, ASM Handbook, volume 9 : Metallography and Microstructures, 2004, p. 670-700. 

Remplissez le formulaire ci-dessous pour télécharger la version PDF

Télécharger le PDF « Martensitique »
Cases à cocher

By Tian Wang, Ph.D and Navid Sadeghi, Ph.D.

 

Martensitic grains are hard to analyze 

Martensite, one of the hardest steel structures, is formed when austenite is rapidly quenched to a low temperature. This prevents carbon diffusion and formation of pearlite or bainite [1] but creates thin plates or lath morphologies [2]. Specific characteristics of this microstructure makes optical analysis of martensitic grains challenging. 

Martensitic grains become finer with increasing carbon content, changing from lath to plate morphology [3]. However, this reduces distinctive structural shapes, forcing practitioners to measure the size of the prior austenite grains to interpret the martensitic transformation and optimize the heat treatment conditions [3]. In addition, in low-carbon steels the etching procedure cannot reveal prior austenite boundaries very well, leading to labs often relying on the human eye to distinguish and classify martensitic grains.  

To make matters worse, the common thresholding technique used in automated image analysis software is unsatisfactory for this kind of image (Fig. 1). In gray level thresholding, we use the distribution of pixel values in a black and white image and select a pixel value, or threshold, to optimally separate two groups of pixels. This method therefore works best with clearly defined phases that form separable peaks in the distribution of pixel values. But in martensitic surfaces, the gray levels may be distributed without distinct peaks (Fig. 1a), or grains may contain a mixture of both groups of pixels. This makes thresholding ineffective for partitioning, or segmenting, the image into grain regions of interest (Fig. 1b). 

 

Figure 1. Grayscale thresholding method.

(A) No distinct peaks or valleys can be seen from the histogram (arrow) of the grayscale image. 

(B) The resulting segmentation using thresholding (blue) cannot be used in automated analysis routines for measuring grain size. 

A new method for martensitic analysis 

Clemex’s Vision PE now has an automatic way of processing images of various martensitic structures that does not depend on gray level thresholding (Fig. 2). This new method uses recent machine learning algorithms and image processing techniques to rapidly and accurately identify martensitic grains.  

Figure 2. New martensitic algorithm

(A) The powerful Martensitic functionality is inserted at the beginning of an automated analysis routine, and can be fine-tuned usually by adjusting just one parameter.

(B)  The size of the detected grains (yellow) is then measured automatically and a report is generated according to ASTM E-112.

 

The special properties of martensitic microstructure make their grains look different from each other and across different images. Our algorithm works out of the box, without requiring labor-intensive annotation of these variable grains or a priori knowledge about their types and number. The method is hence not specific to a special type of surface and can be successfully applied to different martensitic structures by adjusting a few parameters This also means that the method can track any unexpected microstructural changes in the production line from day to day.

The technique is computationally efficient, allowing fast identification of martensitic grains and is therefore high throughput and suitable for real-time analysis. Because of ease of use and freedom from user-dependent criteria such as a threshold, the method minimizes inter-operator variability and increases reproducibility. Our method is also robust to variability in image acquisition factors such as lighting.

Conclusion

The new automatic algorithm implemented in Clemex Vision PE thus provides a fast, general, reliable, and accurate way of optically identifying challenging martensitic grains. This algorithm has been successfully tested on hundreds of images in collaboration with a leading industry partner, and opens up new avenues for demanding analyses of martensitic and similar surfaces, a task that had remained elusive till now.

References 

[1] W. D. Callister and D. G. Rethwisch, Materials science and engineering: An introduction, 8th Edition, Wiley Global Education, New York, 2009 

[2] H. Bhadeshia and R. Honeycombe, Steels: Microstructure and Properties 4th Edition, Elsevier Ltd, 2017 

[3] G.F. Vander Voort, ASM Handbook, Volume 9: Metallography and Microstructures, 2004, pp. 670-700. 

Fill in the form below to download a pdf version

Download pdf