Automatisation des flux de travail

La complexité des flux de travail constitue un obstacle important pour les métallurgistes qui tentent d’automatiser leur flux de travail d’analyse d’images. L’expérience requise pour comprendre et créer des routines d’analyse d’images personnalisées dépasse généralement le savoir-faire de la plupart des laboratoires d’assurance de la qualité dans un contexte de production.  La figure ci-dessous montre les étapes typiques d’un flux de travail d’analyse d’image illustré avec les micrographes en alliage d’aluminium 2 de Rio Tinto où le pourcentage d’aluminium, l’eutectique, la porosité et la phase intermétallique sont extraits. 

Figure 1 : Flux de travail d’analyse d’images typique

L’élément le plus complexe d’un flux de travail de cette nature repose dans l’étape de segmentation d’image.  La segmentation est le processus de recherche et d’attribution d’une signification aux pixels d’une image.  Dans le domaine de la métallographie, cela se traduit par l’attribution à chaque pixel d’une classe comme eutectique, porosité, joint de grains ou toute autre structure significative. 

La technologie moderne d’apprentissage machine permet de rationaliser et de simplifier la création d’algorithmes de segmentation d’image. Aucune expérience en vision par ordinateur n’est requise pour créer des algorithmes de segmentation d’image pour la séparation et la classification d’éléments plus complexes. 

 

Simplifiez la segmentation des images avec Clemex Studio

En s’appuyant sur cette philosophie, Clemex a récemment introduit Clemex Studio, un outil de création d’algorithmes de segmentation d’image.  Le principal avantage de Clemex Studio est de permettre aux utilisateurs possédant de bonnes connaissances dans le domaine de créer un flux de travail complet en microscopie. Il suffit de quelques minutes pour se familiariser avec la plateforme pour des utilisateurs, sans expérience préalable de la vision par ordinateur. La force d’une telle plateforme est de générer des flux de mesure robustes, répétables et reproductibles.

Figure 2 : Interface utilisateur de Clemex Studio

Grâce au système d’analyse d’images Clemex Vision, les utilisateurs peuvent personnaliser leurs examens à l’aide d’un système de routine simple mais solide.  Clemex Vision est l’une des rares solutions actuellement offertes sur le marché pouvant prendre en charge des types de matériaux et des besoins d’analyse variés. Avec Clemex Studio dans cet écosystème, la création d’un flux de travail d’analyse d’images se réduit à quatre étapes qui tout microscopiste peut apprendre, réduisant ainsi le besoin de faire appel à des spécialistes.

Exemple d’alliage d’aluminium

Le flux de travail d’annotation de Clemex Studio est intuitif. Observons l’image ci-dessous représentant un alliage en aluminium, dans laquelle la majorité de l’IA, de l’eutectique, de l’intermétallique et des pores peuvent être facilement annotés pour chaque caractéristique. Une fois les annotations terminées, elles peuvent être renforcées en mettant en évidence les caractéristiques à proximité des limites de la zone de phase. Les fonctions adjacentes peuvent être classifiées avec précision avec seulement quatre annotations supplémentaires.

 

Logiciel de mesure éprouvé

Après avoir terminé les annotations à l’aide de Clemex Studio, l’utilisateur télécharge l’algorithme de segmentation en tant que plugiciel à utiliser pour le traitement et la mesure supplémentaires dans Clemex Vision. Ces plugiciels dynamiques créés par Clemex Studio permettent une analyse d’image plus rapide et plus efficace avec Clemex Vision.

Automating workflows

A significant hurdle faced by metallurgists when striving to automate their image analysis workflow is the complexity of such workflows. The experience required to understand and create custom image analysis routines is typically beyond the scope of most QA labs in a production context.  The figure below shows typical steps of an image analysis workflow illustrated with Rio Tinto’s Aural 2 aluminum alloy micrographs where percentage of aluminum, eutectic, porosity, and intermetallic phase is extracted.

Fig. 1 Typical image analysis workflow

Most of the complexity of such a workflow lies in the image segmentation step.  Segmentation is the process of finding and assigning meaning to image pixels.  In the metallography field, this translates into assigning to each pixel a class such as eutectic, porosity, grain boundary or any other significant structure.

Modern machine learning technology offers the possibility to streamline and simplify the creation of image segmentation algorithms. No background in computer vision is required to create image segmentation algorithms for separation and classification of more complex features.

 

Simplify image segmentation with Clemex Studio

Based on this philosophy Clemex recently introduced Clemex Studio, a tool for creating image segmentation algorithms.  The main benefit of Clemex Studio is to allow users with significant domain knowledge to create a full microscopy workflow. The platform only takes a few minutes to learn for users without prior computer vision experience. The strength of such a platform is to generate measurement workflows that are robust, reproducible and repeatable.

Fig. 2 Clemex Studio user interface

With a Clemex Vision image analysis system, users can personalize their studies using its simple but robust routine system.  Clemex Vision is one of the few offers on the market today that can handle a variety of material types and analysis needs. With Clemex Studio as part of that ecosystem, creating an image analysis workflow is reduced to four steps that any microscopist can learn, reducing the dependency on specialists.

Aluminum alloy example

The annotation workflow of Clemex Studio is intuitive. Consider the aluminum alloy image above, where the majority of Al, eutectic, intermetallic and pores can be annotated easily with only one annotation for each feature. Once completed, annotations can be strengthened by highlighting characteristics near the region of phase boundaries. The adjacent features can be accurately classified with just four additional annotations.

 

Proven measurement software

After completing annotations with Clemex Studio the user downloads the segmentation algorithm as a plugin to be used for additional processing and measurement in Clemex Vision. These dynamic plugins created by Clemex Studio make image analysis using Clemex Vision quicker and more effective.