ANALYSE DES STRUCTURES À BANDES DANS LES ACIERS BIPHASÉS

Un échantillon d’acier montrant la structure à double phase en bande est soumis pour analyse. La détection et la mesure des phases perlitiques-ferritiques ainsi que de la taille du grain ASTM E112 ont été effectuées à l’aide d’un algorithme d’apprentissage machine spécialement conçu pour les aciers biphasés. Cette méthode simplifie grandement la segmentation et est donc plus efficace, en particulier sur un échantillon de grande taille.

Figure 1. Structure biphasée à bandes vue sur 200 X.

Figure 2. La ferrite et la perlite sont automatiquement marquées en rouge et en vert avant la mesure du pourcentage de surface.

Figure 2. Les limites du grain sont détectées à l’aide de l’algorithme ferrite-perlite avant la mesure ASTM E112.

SOLUTION CLEMEX POUR L’ANALYSE DES BANDES

Le logiciel d’analyse d’images Clemex Vision détecte de manière fiable les phases ferritiques et perlitiques et évalue leur bande conformément à la norme ASTM E1268. La taille du grain conforme à la norme ASTM E112 est également obtenue à l’aide du même logiciel, étalonné avec un micromètre porte-objets traçable NIST.

RÉSULTATS

Des mesures de bandes ASTM E1258 et de taille du grain ASTM E112 sont effectuées. Les résultats sont cumulés pour la génération automatique de statistiques et de graphiques. Les résultats finaux peuvent être imprimés directement à partir de Clemex Vision. Les données brutes sont liées à leurs objets respectifs et peuvent être exportées au format Excel.

ANALYSIS OF BANDED STRUCTURES IN DUAL-PHASE STEELS

One steel sample showing banding dual phase structure is submitted for analysis. Detection and measurement of pearlitic-ferritic phases as well as ASTM E112 grain size was performed using a machine-learning algorithm specifically designed for dual-phase steels. This method greatly simplifies segmentation and is therefore more efficient especially on a large sample.

Figure 1. Banded dual-phase structure viewed at 200X.

Figure 2. Ferrite and pearlite automatically detected in red and green prior to area percent measurement.

Figure 2. Grain boundaries are detected using the Ferrite-pearlite algorithm prior to ASTM E112 measurement.

CLEMEX SOLUTION FOR BANDING ANALYSIS

Clemex Vision image analysis software reliably detects ferritic and pearlitic phases and evaluates their banding according to ASTM E1268. Grain size as per ASTM E112 is also performed using the same software, calibrated with a NIST-traceable stage micrometer.

RESULTS

ASTM E1258 banding and ASTM E112 grain size measurements are performed. Results are cumulated for automated statistics and graph generation. Final results can be printed directly from Clemex Vision. Raw data are linked to their respective objects and can be exported in Excel format.