La microscopie dans le secteur industriel et dans la recherche est un processus essentiel, mais qui exige beaucoup de travail; un opérateur qualifié peut y consacrer un nombre élevé d’heures. Cela entraîne des coûts et amoindrit la disponibilité des ressources provenant d’autres parties du processus de travail. De plus, si la microscopie est effectuée manuellement, il est impossible d’éliminer la marge d’erreur humaine. De nombreux paramètres clés sont basés sur des observations visuelles personnelles et, lors des inspections de routine continues, la fatigue et l’épuisement oculaire peuvent devenir des facteurs importants.

Les systèmes d’analyse d’images numériques automatisés peuvent révolutionner les flux de travail de recherche et de contrôle de la qualité grâce à une acquisition de données efficace et reproductible. En tirant parti des plus récents logiciels algorithmiques et des technologies de vision artificielle, les systèmes d’analyse d’images peuvent s’adapter pour détecter et examiner une vaste gamme de paramètres physiques.

Clemex se spécialise dans la mise en point de solutions d’analyse d’images de haute précision, spécialement pour les laboratoires. Vous trouverez ci-dessous une courte sélection des ensembles de logiciels que nous offrons.

Systèmes d’analyse d’images de contaminants

La contamination particulaire est un problème de taille dans le processus de fabrication pharmaceutique, mais également dans d’autres secteurs. La propagation de particules dangereuses et indésirables dans la chaîne de développement peut endommager les mécanismes de production et avoir des conséquences négatives sur le produit final. Clemex PSFilter est un système d’analyse d’images avancé qui effectue des mesures de particules sur les Gel-Packs, les filtres à membrane, les rubans adhésifs ou les wafers. Cette étape est indispensable au contrôle de processus du secteur pharmaceutique.

Systèmes d’analyse d’images de dureté

Les essais de micro-indentation et de macro-indentation constituent les principales méthodes pour évaluer la dureté de divers matériaux et, par extension, un éventail d’autres propriétés dynamiques. Notre trousse d’analyse d’images et d’essai de dureté Clemex CMT est conçue en prenant en considération des exigences réglementaires spécifiques, permettant ainsi aux opérateurs de produire de façon rapide et fiable des rapports de dureté conformément aux normes mondialement reconnues.

Systèmes d’analyse d’images de côte d’inclusion

Les inclusions métalliques et non métalliques sont des composés intégrés dans les aciers lors du processus de fabrication. Elles influent sur les différentes propriétés thermomécaniques ou chimiques de l’alliage. Un nombre moins élevé d’inclusions permet généralement de produire des aciers de meilleure qualité, faisant ainsi de la côte d’inclusion une étape analytique cruciale dans le contrôle de qualité de la métallurgie. Clemex CIR est un système d’analyse d’images rapide pour le contrôle de qualité et pour les activités en laboratoire de recherche. Ce système est conçu pour détecter et classer rapidement et efficacement les inclusions, comme les sulfures, les alumines, les silicates, les globulaires et les carbonitrures.

Systèmes d’acquisition d’images

Obtenir des images détaillées et quantifier les bonnes données peut prendre beaucoup de temps, particulièrement si les éléments à échelle microscopique sont observés entièrement manuellement. Clemex Captiva est une solution efficace pour les chercheurs qui essayent de rationaliser des mesures manuelles intensives, de l’analyse du filetage à l’analyse de soudure. Une automatisation de l’étape d’acquisition d’images est effectuée pour faciliter les calculs manuels et l’affichage de données en temps réel.

Systèmes d’analyse d’images personnalisés de Clemex

Si aucun des systèmes d’analyse d’images décrits ci-dessus ne répond à vos besoins, pourquoi ne pas opter pour une solution personnalisée? Clemex Vision PE est un système entièrement intégré conçu pour s’adapter à de nombreux types d’analyse différents, notamment à la taille des grains et des particules, à l’analyse de phase, l’épaisseur des couches et bien plus encore. Communiquez avec nous dès aujourd’hui si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements.

Industrial and research-grade microscopy is a critical yet labour-intensive process that can occupy hours of a skilled operator’s time. This incurs costs and saps resources from other areas of the workflow. Additionally, it is impossible to eliminate the margin for human error when dealing with manual microscopy. Many key parameters are based on subjective visual observations, and with continuous, routine inspections, fatigue and eye strain can become an important factor.

Automated digital image analysis systems can revolutionise research and quality control (QC) workflows through efficient and reproducible data acquisition. By leveraging the latest in algorithmic software and computer vision technology, image analysis systems can be tailored to detect and investigate a wide range of physical parameters.

At Clemex, we specialise in developing high-precision image analysis solutions specifically for laboratory settings. Below is just a short selection of the software packages that we have on offer.

Cleanliness Image Analysis Systems

Particle contamination is a critical issue in pharmaceutical manufacturing, as  as with other industries, hazardous, undesirable particulates that propagate through the development chain can damage production machinery and have a detrimental effect on the end-product. The Clemex PSFilter is an advanced image analysis system dedicated to measuring particles on gel packs, membrane filters, tape lifts, or wafers. This is invaluable for process controllers throughout the pharmaceutical pipeline.

Hardness Image Analysis Systems

Micro- macro indentation testing are the preeminent methods of assessing the hardness of various materials and – by extension – a raft of additional dynamic properties. Our Clemex CMT hardness testing and image analysis package is designed with specific regulatory testing requirements in mind, enabling operators to rapidly and reliably generate hardness reports according to world-recognised standards.

Inclusion Rating Image Analysis Systems

Metallic and non-metallic inclusions are compounds that are embedded in steels during the manufacturing process and affect the various thermomechanical or chemical properties of the alloy. Fewer inclusions typically yield higher quality steels, which makes inclusion rating a critical analytical step in metallurgical QC. The Clemex CIR is a rapid image analysis system for QC and research labs which is designed to quickly and efficiently detect and rate inclusions like sulphides, aluminas, silicates, globulars and carbonitrides.

Image Acquisition Systems

Acquiring detailed images and quantifying the right data can be time-consuming, particularly when carrying out integral manual observations of microscale features. The Clemex Captiva is a powerful solution for researchers looking to streamline intensive manual measurements, from thread to weld analysis. It automates the image acquisition stage to assist with manual calculations and real-time data displays.

Custom Image Analysis Systems from Clemex

If none of the above image analysis systems suits your purposes, why not consider a custom solution? Our Clemex Vision PE is a fully integrated system designed to apply to a wide range of analysis types, including grain and particle size, phase analysis, layer thickness, and more. Contact us today if you would like more information.