À propos de Thermetco

Depuis 1982, l’entreprise est un acteur majeur de l’industrie métallurgique et offre une vaste gamme de traitements thermiques et de services d’inspection.

Elle est maintenant la première entreprise de traitement thermique au Québec et la troisième au Canada, un classement qu’elle peut attribuer à ses efforts stratégiques d’innovation qui lui ont permis d’augmenter sa capacité de production et de diversifier les secteurs ciblés.

Il y a quelques années, l’entreprise a déménagé de Montréal pour s’établir dans sa banlieue, à Châteauguay. Le défi de déménager une usine de traitement thermique bien établie était de poursuivre la production tout en construisant de nouvelles fournaises et en réinstallant les anciennes dans les nouvelles installations de 50 000 pi². Ce processus a nécessité une planification sérieuse qui s’est étalée sur une période de deux ans.

 

Essais d’échantillons métallurgiques

Des résultats reproductibles lors d’essais d’échantillons métallurgiques sont essentiels pour les clients de Thermetco dans les secteurs de l’automobile et de l’aérospatiale. Les fabricants de pièces comme les engrenages, les roulements ou les composants de moteur fournissent des spécifications internes détaillées pour les essais de qualité du produit après le traitement.

Ces procédures sont suivies rigoureusement par l’équipe d’analyse des matériaux de Thermetco. Elles sont également soumises à des vérifications de la qualité des fournisseurs, qui peuvent avoir lieu jusqu’à toutes les deux semaines.

Au cours de ces vérifications, les capacités de Thermetco en tant que fournisseur de traitements thermiques commerciaux doivent être évaluées, notamment en vérifiant que leur laboratoire métallurgique dispose des outils, des procédures et de l’expertise nécessaires pour déterminer avec précision la qualité des pièces. Les vérificateurs doivent également confirmer que l’entreprise dispose d’un système efficace d’étalonnage des instruments de tiers.

 

L’avantage de posséder un système Clemex

« Clemex est reconnue et digne de confiance dans le domaine des essais de matériaux. Dans le cadre de vérifications de l’industrie automobile, lorsque les inspecteurs voient que nous utilisons un système Clemex, cela les rassure », déclare Vincent Houle, directeur ingénierie et qualité chez Thermetco.

Ses employés sont des utilisateurs enthousiastes du logiciel Clemex en raison de sa simplicité. C’est le système le plus simple et le plus fiable pour leur application, et les nouveaux employés sont en mesure d’apprendre facilement la procédure d’analyse.

 

« Un logiciel facile à utiliser tout en étant fiable et reconnu dans le domaine du traitement thermique des pièces automobiles. »

 

Types d’analyse

Thermetco utilise le système Clemex pour effectuer une analyse d’images simple sur des pièces ayant subi différents traitements thermiques, notamment la mesure manuelle de la corrosion intergranulaire (CIG) et la détection automatique de phase.

La mesure des phases métallographiques est effectuée sur de nombreux types d’échantillons. À l’aide d’une caméra en noir et blanc, le pourcentage de certaines phases comme la ferrite, la perlite, la martensite, la bainite, l’austénite et certains carbures est obtenu automatiquement.

Vous trouverez ci-dessous deux exemples d’analyses microstructurelles effectuées quotidiennement à leur laboratoire.

Corrosion intergranulaire (CIG). Défaut de surface indésirable observé après un polissage métallographique. La CIG est une ligne de mesure tracée manuellement sur l’image calibrée d’origine qui est sauvegardée aux fins de référence ultérieure.

Observation de l’austénite résiduelle (phase blanche sur l’échantillon métallographique). Il s’agit d’une phase indésirable obtenue pendant un traitement thermique (attaque au nital 3 %). Le pourcentage d’austénite résiduelle est mesuré automatiquement à l’aide d’une routine de détection de phase Clemex.

 

Références 

www.thermetco.com/fr

Daniel H. Herring, March/April 2013 | GEAR TECHNOLOGY https://www.geartechnology.com/issues/0313x/heat_treat_audit.pdf

 

Équipement utilisé

Système Clemex Vision automatisé et branché à un microscope Leica.

Télécharger le PDF

Download Thermetco pdf

About Thermetco

Since 1982 the company has been a major player in the metallurgical industry, offering a wide range of heat-treating and inspection services.

They are now first in Quebec and third in Canada, a rank they can attribute to strategic innovation efforts which allowed them to increase their production capacity and diversify their target sectors.

A few years ago, the company moved from Montreal to Chateauguay, a suburb of Montreal. The challenge of moving a well-established thermal treatment plant was to continue production while building new furnaces and reinstalling existing ones in the new 50,000 sq. ft facility, a process that took serious planning over a 2-year span.

 

Metallurgical sample testing

Repeatable results for metallurgical sample testing are crucial for Thermetco’s customers in the automotive and aerospace sectors. Manufacturers of parts such as gears, bearings, or engine components provide detailed internal specifications for product quality testing after treatment.

Rigorously followed by Thermetco’s materials analysis team, these procedures are subject to supplier quality audits, which can take place as frequently as every two weeks.

During these audits, Thermetco’s capabilities as a commercial heat treat supplier must be evaluated, namely to verify that their metallurgical laboratory has the tools, procedures and expertise to accurately determine part quality. Auditors must also verify whether they have an effective system for calibrating third-party instrumentation.

 

The advantage of owning a Clemex system

“Clemex is recognized and trusted in the field of materials testing. As far as audits for the automotive industry are concerned, when inspectors see we are using a Clemex system, they are certainly reassured,” says Vincent Houle, Director of Engineering and Quality at Thermetco.

His staff are eager users of Clemex software because of its simplicity. It is the simplest and the most reliable system for their application and new employees are able to easily learn the analysis procedure.

 

“Software that is easy to use, reliable and recognized in the field of heat treatment of automotive parts.”

 

Types of analysis

Thermetco’s Clemex system is used to perform simple image analysis on parts having undergone different heat treatments. Namely, manual measurement of Intergranular Oxidation (IGO) and automatic phase detection.

Metallographic phase measurement is performed on numerous types of samples. Using a black and white camera, the percentage of certain phases such as ferrite, perlite, martenisite, bainite, austenite and some carbides is obtained automatically.

Below are two examples of microstructural exams performed daily in their lab.

Intergranular Oxidation (IGO). Undesirable surface defect seen after metallographic polishing. The IGO is a manual line measurement drawn on the original calibrated image which is saved for future reference.

Observation of retained austenite (white phase on metallographic sample). This is an undesirable phase obtained during a heat treatment (Nital 3% etch). Percent of retained austenite is measured  automatically using a Clemex routine for phase detection.

 

References

www.thermetco.com/en

Daniel H. Herring, March/April 2013 | GEAR TECHNOLOGY  https://www.geartechnology.com/issues/0313x/heat_treat_audit.pdf

 

Equipment used

Clemex automated Vision System connected to a Leica Microscope.

Download PDF

Download Thermetco pdf